Quelques voyages extraordinaires # 1

Cinq Semaines en Ballon, le Tour du Monde en 80 jours, les Enfants du Capitaine Grant, Vingt Mille Lieues sous les Mers… Vous me suivez? Depuis leurs créations, Les Voyages Extraordinaires de Jules Verne ont captivé l’imagination de plusieurs lecteurs. Ce prolifique auteur a produit plus de 80 volumes, au rythme de deux par années. Vous imaginez la tâche? Selon tous ses biographes, Verne était un bourreau de travail. Levé à cinq heures du matin, il écrivait jusqu’à dix heures. À la suite de quoi, il s’accordait un petit déjeuner rapide, et hop! Il poursuivait ses recherches à la bibliothèque, lisait les journaux à son club, correspondait avec tous les grands savants de la planète. Puis, de retour à son atelier, il poursuivait son écriture jusqu’à une heure avancée.

D’emblée, un vrai personnage vernien. L’honneur incarné en un seul homme. Phileas Foog, le capitaine Némo, le professeur Fergusson. Tous ces personnages sont représentatifs de cette pensée innovatrice. Verne avait une mission à accomplir, il irait jusqu’au Phare du Bout du Monde pour l’accomplir. Comment? De quelle manière? Balivernes! Il inventa les machines extraordinaires nécessaires à la réussite de son entreprise : Le Nautilus, le Victoria, la Columbiad, etc. Elles existeront un jour, d’Hier à Demain, selon toutes probabilités.

Hetzel, son éditeur le tenait sous contrat comme un forçat. Malgré les remarques dictatoriales de son directeur éditorial, Jules Verne écrivit ses romans d’anticipation avec passion! Son talent explosa comme une machine extraordinaire! Tous les enfants de la Terre rêvaient de partir dans la Lune, au fond de la mer, au centre de la Terre ou de prendre deux ans de vacances! Surtout à la fin de l’année scolaire…

Évidemment, ce fut mon cas! Les livres de Jules Verne occupaient une place importante dans la bibliothèque familiale. Entre deux bandes dessinées, deux travaux scolaires, je me plongeai avec délice dans cet univers de science-fiction! Parfois, tard dans la nuit, je me surprenais à rallumer la lampe de chevet. Je ne pouvais dormir. Je voulais connaître la suite. Le manque de sommeil est le lot des grands lecteurs. Certaines nuits blanches sont consacrées à nos amis les auteurs. Leurs personnages envahissent notre imaginaire. Ils peuplent nos rêves, jour et nuit.

Quelques Voyages Extraordinaires ont particulièrement fasciné mon imagination. Il en est ainsi de Cinq semaines en Ballon. Pour une enfant de banlieue, ce voyage de découvertes en Afrique par trois Anglais, à bord d’un aérostat abracadabrant, représentait un exploit fascinant. Les aventures du professeur Fergusson, de Dick Kennedy et de Joe semblaient impossibles. Et pourtant, toutes ces données statistiques et scientifiques semblaient véridiques. Il y avait là matière à réflexion, de quoi mettre à l’épreuve un esprit inventif.

Je lisais l’œuvre en question, bien installée dans ma nouvelle cabane dans les arbres lorsque, soudain, en lorgnant du côté du petit coffre à outils de Monsieur Bricole, une idée saugrenue parvint à mon ciboulot. Et pourquoi pas?...

C’est ainsi que débutèrent quelques voyages extraordinaires dans mon quartier.

À suivre…

Commentaires