Quelques voyages extraordinaires # 3

Descends dans le cratère du Yocul de
Sneffels que l’ombre du Scartaris vient
Caresser avant les calendes de juillet,
Voyageur audacieux, et tu parviendras
Au centre de la Terre. Ce que j’ai fait.
Arne Saknussemm.
Jules Verne
. Voyage au Centre de la Terre.

Quelques jours après ma formidable expédition en ballon, une énigme extraordinaire transforma mon ordinaire en cauchemar. Je reçus par le courrier une lettre anonyme. Surprise, je me demandai ce que me voulait ce curieux correspondant. Était-il un ami bienveillant ou un ennemi méphistophélique? Évidemment, étant une grande lectrice des œuvres de Jules Verne, je reconnus le morceau choisi par l’étrange expéditeur. Il s’agissait d’une citation de Voyage au Centre de la Terre. Néanmoins, je trouvais cette bouteille jetée à la mer par un vol de nuit non identifié de fort mauvais goût. Tout de même, une jeune fille à sa dignité.

Le trublion m’invitait à une aventure bizarre. Je ne comprenais pas le sens de cette provocation. Je venais de subir un échec lamentable sur la nacelle d’un ballon! J’étais fermement décidée à garder les deux pieds sur terre. Pas au centre de notre planète, la Terre! Je n’avais nullement envie de me perdre au cœur d’obscurs labyrinthes afin d’atteindre l’hypothétique centre de la Terre. Ce polar me parut dès plus hermétique. S’agissait-il d’une épreuve? D’un conte initiatique suggéré par un alchimiste excentrique?

Je bouillais en plein mystère. Sur le toit de ma résidence, je relisais patiemment l’œuvre de Verne. Je retrouvai les fabuleux personnages du récit : le professeur Lidenbrock, Axel, Graüben, Hans et l’incroyable Arne Saknussemm. Mine de rien, plus j’étudiais la question, plus je me perdais dans les détails minéralogiques. Du diable si mon ciboulot bouillonnait comme un volcan, je trouverais la clef de cette devinette épistolaire!

Exaspérée, je convoquai le clan à une réunion extraordinaire. Nous nous retrouvâmes à la table de notre deuxième quartier général : le resto North View. Tout en dégustant une portion de frites gigantesque, nous tentâmes de mettre en lumière le sens de cette lettre anonyme. Le ou les messagers inconnus avaient pris la peine de découper tous les mots dans la Presse. Seuls les mots relatifs à L’Islande provenaient d’un exemplaire de Jules Verne. Sacrilège! Le maître chanteur n’avait aucun respect pour les livres. Certes, il s’agissait d’une piste bien mince. Cependant, ce comportement inacceptable représentait un point de départ, une preuve admissible.

Après de longues délibérations, plusieurs boissons gazeuses, le clan prit une grave décision. Malgré nos appréhensions, nous décidâmes de relever le défi. Trois membres furent désignés pour participer à l’expédition : moi, François D et le grand roux. Il n’existait aucun volcan dans ma ville. Nous devions donc identifier une butte et une caverne susceptible de représenter l’entrée magique indiquée dans le message soit, le Sneffels et le Scartaris de Nouveau-Bordeaux. D’évidence, cette aventure se déroulerait comme une complainte de la butte dans les souterrains interdits de notre territoire.

Le lendemain, à l’aube, je partis en voyage au centre de la Terre de mon quartier.
À suivre...

Commentaires