Les notes outremer 2


Les notes outremer, Atget et Paris…

Atget pose Paris à nu. Il expose son vrai visage. C’est le magicien du cliché. Il photographie l’âme de Paris, soumet à l’épreuve son inconscient. L’image devient une œuvre à part entière. La quête artistique d’Atget s’intègre au surréalisme dans les revues, dans les textes, dans les rues de Paris…

Man Ray, Bérénice Abbot et Breton déclenchent l’activité surréaliste photographique, en publiant dans la revue La révolution surréaliste, numéro 7, trois œuvres d’Atget. Le mouvement devient réel pour tous les auteurs. Breton édite le corset mystère avec une illustration d’Atget. Paris se dévoile sous son véritable jour, entourée de la clairvoyance de tous les jours. C’est le pari des surréalistes, le Paris d’Atget.

Le surréalisme, un mouvement positif, une façon de penser qui guide notre perception vers l’inconscient et l’imaginaire. Atget et ses négatifs, un homme percevant l’inconscient et l’imaginaire de Paris.

Atget fixant le Paris de toujours n’avait nullement conscience de l’importance de ses gestes. Il ne pouvait s’imaginer que la Ville Lumière de ses rêveries se souviendrait de lui positivement…

Aujourd’hui, il est reconnu dans le monde entier.

Atget se promène pour l’éternité, par postérité, à pied dans les rues de Paris.

Les notes outremer. Atget et Paris dans le Paris d’Atget…


______________
1. Illustration : Eugène Atget. Marché des Carmes, place Maubert. 1910-1911.

Commentaires