De l’écriture : L’architecture du roman

 

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* A set-up with a killer hook
* Character intro with back-story and context
* A sense of place
* Foreshadowing and the establishment of stakes
* The hero’s impending need and inner demons
* The emerging seeds of a subplot
* A major plot point that introduces the story’s antagonistic element
* The definition of the hero’s quest or need
* Scenes that deepen the tension as the hero responds
* Refining the nature of the quest and the elements of its opposition
* A mid-story mind-numbing context shift that changes everything
* The evolution of the hero into a pro-active warrior
* Another significant plot twist that puts all the cards on the table

Larry Brooks. Romancier.

Je trouve intéressant de découvrir les processus d’écriture de différents auteurs. Certains articles nous offrent des pistes de scénarisation extrêmement révélatrices du travail nécessaire à la réalisation de toute œuvre littéraire. La scénarisation demeure l’architecture du roman. Il me semble inconcevable d’entreprendre la réalisation d’un roman sans le travail de base. L’écriture d’une œuvre est difficile. Le parcours est long et requiert plusieurs étapes.

Selon Larry Brooks, un romancier américain et ancienne vedette du baseball, le travail de base est essentiel. Il ajoute de ne pas tenter de faire un bon roman, mais de jouer le tout pour le tout : Écrire un coup sûr! Le coup sûr se traduisant selon moi comme étant un travail de moine, soit le travail d’un romancier de qualité.

Les premiers éléments requis demeurent donc la détermination de l’auteur, l’humilité et une volonté professionnelle.

Le deuxième élément essentiel est l’architecture du roman. Ce parcours permet à l’auteur de construire l’œuvre. Elle devrait conduire à une scénarisation détaillée du roman (chapitre par chapitre, page par page, etc.) et à la création d’un premier synopsis.

  1. Planification du roman selon la Phrase-crochet-qui-tue
  2. Définition des protagonistes et des personnages (biographies, contextes)
  3. Connaissance des lieux (territoires, pays, décors)
  4. Prévision des événements et établissement des enjeux
  5. Définition des besoins imminents des personnages et de leurs pires démons intérieurs
  6. Introduction et naissance d’une sous-intrigue
  7. Définition d’un fait important qui annonce et justifie la participation de l’antagoniste
  8. Définition des buts et des quêtes des personnages
  9. Création de scènes qui approfondissent l’intensité et la crédibilité des personnages devant l’adversité
  10. Peaufiner la nature de la quête et les raisons qui rendent sa réalisation si difficile
  11. Un contexte majeur à mi-chemin de l’histoire qui propulse le protagoniste et qui change tout
  12. L’évolution du protagoniste à l’image d’un guerrier ou d’un pèlerin
  13. La clé d’une autre énigme significative qui met toutes les cartes de la table

Le troisième élément concerne l’ensemble ou la cohérence du processus d’écriture

  1. Conception
  2. Personnages
  3. Thème
  4. Séquence de l’intrigue
  5. Construction des scènes
  6. Voix de l’écriture

untitledOn peut élaborer plusieurs autres étapes pour la scénarisation. Chacune de  ces escales nécessite une attention particulière et peut être développée en profondeur. Néanmoins, les éléments mentionnés demeurent les principaux et génèrent la base de l’œuvre à écrire. Ce travail de fondation nécessite plusieurs recherches et études avant d’entreprendre le travail de l’écriture. Il est fortement conseillé de le faire avec sérieux et professionnalisme. La différence entre une œuvre aboutie ou à peine esquissée sera palpable selon le processus d’écriture utilisé par l’auteur. Sans un bon exercice de construction, l’écriture de l’œuvre risque de demeurer superficielle et donc sans profondeur.

Chacun des éléments peut faire l’objet de chroniques. Il me semble intéressant d’approfondir ces sujets. Au cours de l’année, je poursuivrai cette exploration avec vous.

En tant qu’auteur, je favorise ce processus d’écriture. Et vous ? Que pensez-vous de cette architecture littéraire ?

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1. Illustrations: John William Waterhouse. The lady Clare.

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Commentaires

  1. Ecrire un roman, un trop gros travail pour moi en vérité. Je n'aime pas toute forme de travail ;) De loin, j'en préfère le loisir de faire selon aucun shéma, aucune règle.

    Or je reconnais, que le travail bien fait est agréable et plaisant ;)
    Tout comme ce blog qui est sacrément bien travaillé,
    c'est un délice de venir ici.

    Merci d'être.

    ps : les carnets etaient fabuleux *

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  2. >Eipho

    Ton commentaire est très pertinent. Ces articles sur l'écriture proposent différents processus et nous permettent d'échanger idées et point de vue sur certaines formes littéraires.

    Tu es conscient que le roman nécessite en général une préparation qui appartient à chacun et dont l'écriture est un travail de longue haleine. Il appartient à chacun de trouver une voie d'écriture.Certains se sentent plus à l'aise avec une architecture semblable à celle proposée. Je pense à Jules Verne qui devait écrire deux romans par année sur des sujets on ne peut plus divers et complexes. Le travail de recherche faisait partie de son processus. À la suite de quoi, le génie de l'anticipation plongeait dans son inconscient et nous transportait avec lui dans les méandres de son imaginaire. Et Proust qui passa sa vie à la recherche du temps perdu...

    Le plaisir de créer sans but précis est également une forme notoire de roman. Je pense à Jack Kérouac... L'invitation au voyage, au bout de soi, est une architecture en soi.

    Il n'existe pas de bons ni de mauvais processus.

    Le plaisir de lire, d'écrire et de partager ses impressions est universel. Certains se sentent plus à l'aise pour travailler avec des balises bien définies. D'autres préfèrent prendre la route de la mer et se laisser porter...

    Ce qui est bien est de discuter gentiment de cette belle littérature!

    Merci de ton commentaire!

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  3. ;)

    merci pour cette réponse

    un sourire
    bon week-end l'amie *

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