De l’écriture : Le tourneur de page

 

Charles Perugini. Girl reading a book

 

En naviguant sur les différents sites d’auteurs, surtout les carnets d’auteurs américains, je découvre souvent d’excellentes suggestions sur le processus d’écriture. Il me semble intéressant de déchiffrer ces techniques, de les analyser et d’évaluer leur potentiel de développement. Certains auteurs se donnent le temps de partager leurs découvertes, leurs difficultés, leurs idées et leurs opinions sur l’écriture. Ce dialogue positif offre de nouvelles voies d’expression, de nouvelles expériences littéraires.

Chacun est libre de faire ce genre d’essais et de partager ou non les résultats. Je serai ravie de connaître vos impressions sur ces exercices littéraires.

Il existe une multitude de points à développer lors de l’écriture d’une œuvre romanesque. Une des difficultés rencontrées par chacun de nous demeure la conception de moments clefs, ces coups de poing au cœur qui suscitent l’intérêt du lecteur. Le fabuleux suspense inhérent à toute histoire qui se respecte. Ce moment clé où irrésistiblement, nous nous retrouvons en plein mystère. Cette situation absolument imprévisible et insupportable qui plonge les protagonistes en pleine tourmente et qui nous empêche de fermer la lampe… Oui. Ce terrible tourneur de page. Ce moment coup de poignard au cœur. Ce tourneur de page qui nous entraîne vers la suite de l’histoire. Qui est-il ?

Je vous transmets quelques exemples de ces éléments clés qui peuvent susciter l’intérêt du lecteur, et ce, dans toutes œuvres littéraires, peu importe les genres et le public cible. Il est préférable de créer les scènes selon ces moments clés. Il sera plus facile de concevoir chacune des scènes en tissant la toile de l’histoire autour de ce genre d’évènements.

Moments coup de cœur

Coup de foudre

Acte déloyal

Meurtre

Découverte d’un assassinat

Refus de pardonner

Déchaînement de la nature

Corruption

Changement de caractère

Trahison

Pardon

Révélation d’un secret

Sauvetage

Chasse

Bataille

Séduction

Escapade

Etc.

L’élaboration du scénario et des scènes selon l’établissement et la description de certains de ces éléments clés peut favoriser le suspense, soit l’intérêt de la lecture. Un seul de ces éléments peut suffire à propulser le lecteur dans un monde littéraire fascinant. Une histoire à l’intérieur de laquelle le lecteur se laissera envoûter. Des moments coup de cœur où le lecteur tentera de se sortir de l’impasse aux côtés de vos protagonistes.

Je vous laisse cogiter sur ce mystérieux tourneur de page.

Vos impressions sont bienvenues.

___________

1. Illustration. Charles Perugini. Jeune fille et livre.

Souscrire|Facebook |Twitter

 

Commentaires