L’Afrique des écrivains 3: Jules Verne


Jules Verne. Riou. Éléphant


‘’ Si les moyens de transport venaient à manquer, que devenir au sein de peuplades féroces dans ces contrées inexplorées, au milieu de déserts immenses " s'inquiète le docteur Fergusson à bord du Victoria, un ballon dans lequel il va voler cinq semaines à la recherche des sources du Nil ? Eh bien, partager avec elles un excellent maffé, par exemple !
Ingrédients, pour 4 personnes 

- 800 g d'épaule d'agneau coupée en petits cubes
- 200 g de poisson séché
- 3 gros oignons
- 300 g de patates douces
- 1 chou 
- 3 navets
- 3 carottes
- 300 g de citrouille
- 1 piment
- 100 g de purée de tomates
- 1,5 l d'eau 
- 25 cl d'huile d'arachide
- 200 g de cacahuètes grillées ou de pâte d'arachide
- sel, poivre. 


Progression
- Dans une cocotte faire chauffer l'huile. 
- Y faire dorer la viande et l'oignon coupé en lamelles. Dorer.
- Ajouter l'eau, puis les patates douces, les navets, les carottes, la citrouille, tronçonnés, le chou,  en quartiers, et le poisson sec (nettoyé). Cuire à petit bouillon 40 minutes. 
- Pendant ce temps, piler les cacahuètes. Mouiller avec un peu d'huile et d'eau jusqu'à ce qu'à obtention d'une pâte lisse. A défaut, prendre une pâte toute prête qu'on délaiera dans un peu d'eau).
- Quand les légumes sont cuits, les retirer. 
- Ajouter alors la pâte de cacahuètes dans la sauce, par petites quantités. Remuer soigneusement.
- Ajouter le piment et le deuxième oignon hachés. Remuer. Remettre les légumes.
- Servir avec du riz, la sauce en saucière.

Jules Verne. Cinq semaines en ballon. Le maffé du Dr Fergusson.

De tous les auteurs qui ont exprimé l’Afrique, Jules Verne demeure le plus fascinant. Les voyages extraordinaires nous ont navigué sur toutes les mers, toutes les Terres et même ailleurs. Que ce soit dans l’espace, sous la mer ou au centre de la terre, le roman d’anticipation génère une foule de passions. De la Terre à la lune, les romans explorent le continent et les comportements humains.

Jules Verne. Cinq semaines en ballon. Édouard Riou Selon plusieurs analystes, les romans extraordinaires se déroulant en totalité ou en partie en terre africaine se résument à cinq titres : Cinq semaines en ballon (1863), Aventures de trois Russes et de trois Anglais (1872), L’étoile du Sud (1884), Robur le conquérant (1886), Sans dessus dessous (1889), le village aérien (1901).

Le premier titre, Cinq semaines en ballon, demeure le plus connu. Depuis plusieurs générations, nous découvrons l’excursion des trois protagonistes selon le regard particulier de l’auteur. Le docteur Fergusson, Dick Kennedy et Joe s’envole à bord d’un aérostat, le Victoria, à la recherche des sources du Nil. Cette cause entraîne les aventuriers au cœur de l’Afrique coloniale. Une contrée sous la domination de l’homme blanc, soumise à des règles souvent discriminatoires et cruelles.

Jules Verne. Aventures de trois russes et trois anglais

Heureusement, cette époque est résolue. Il demeure que ce qui soulève encore bien des controverses concerne cet esprit impérialiste qui subsiste encore dans les œuvres de Jules Verne. L’auteur répondait aux exigences de son temps et surtout de son tyran d’éditeur, Hetzel.



Il faut passer outre ces erreurs du passé et entamer la lecture avec un regard actuel. Aussi, je ne me mets plus hors de moi lorsque les protagonistes se demandent si ce singe est un homme ou un animal. Voilà. Il s’agit d’un animal. Point. De plus, il ne me sert à rien de m’indigner contre les abus inconcevables des chasseurs des romans extraordinaires. Ils sont complètement insouciants, à l’image de leur époque, de la précarité de notre monde. Les voyageurs de ces régions tiraient sur tout ce qui bougeait, éliminant une faune précieuse pour le seul plaisir de rivaliser entre eux.

Ce week-end, pour célébrer la mémoire de Jules Verne, un petit mafé végétarien, ça vous dit ?

Illustrations : MM. Riou et De Montaut.

Commentaires